À quelques mois du scrutin, politiciens et simples citoyens d’intéressent autant à l’état des lieux qu’au déroulement des prochaines élections du 1er octobre. Ils s’informent autant que possible aux probabilités de victoire.
Quatre partis politiques sous le projecteur
Les sondages réalisés depuis juin 2017 montrent que la CAQ s’affiche à la tête des quatre partis. Il a connu un petit recul lors des projets de vote en mars 2017. Il s’attend pourtant à une réelle victoire et prêt à défier à tout prix ses partis adversaires politiques.
Mais le PLQ ne se laisse pas devancer facilement par ses rivaux. Ayant connu une stabilité à compter de l’automne dernier, il a pu réaliser ses erreurs et les corriger à temps. Ainsi, il décroche un résultat prometteur environnant les 30 % de l’élection populaire.
Le Parti québécois, quant à lui, reste à la 3ème place depuis une année. La plupart des circonscriptions du 450 se penchera ainsi à la CAQ. Québec solidaire n’est pas en reste. Ce parti politique a pu atteindre des sommets à couper le souffle durant l’été 2017. Mais le parti se limite encore à quelques régions, dont le centre de l’Île de Montréal, au Plateau-Mont-Royal, au Rosemont et au Centre-Sud.