Après un silence de cinq ans, Muriel Icaré intervient en force dans le monde de la politique. Cette ancienne conseillère de droite proposera une liste de centre droit lors des élections pour la CTG.
La détermination s’avère, en effet, une des principales qualités de Muriel Icaré, membre actif de L’Union Guyane, un parti politique réunissant les mouvements de la droite et du centre, notamment Objectif Guyane, Modem, Union pour le progrès guyanais ou UPG et Rassemblement pour la Guyane dans la République ou RPGR.
Selon Muriel Icaré, à ces membres s’ajoutent aussi des personnes appartenant à l’UDI et à des Républicains. À titre de rappel, elle a consacré des années auprès de l’UMP Guyane avant de décider de quitter le parti, puis l’univers politique. Elle a aussi signalé ses mécontentements face à l’initiative de l’ancien Président, Nicolas Sarkozy, de donner la place de tête de liste de la droite à Rodolphe Alexandre.
Elle a dû rester en silence durant cinq bonnes années pour faire partie des observateurs du monde politique. À l’issue de cette observation, elle a pu tirer de nombreuses conclusions. Elle n’a donc pas manqué de critiquer le fait que Rémy-Louis Budoc partage le même bilan que Rodolphe Alexandre. C’est la raison pour laquelle elle a envie de signaler une « alternative politique ».