Les membres du parlement québécois se sont rassemblés pour rendre hommage à Samuel Paty. C’est le professeur décapité dans la rue en France. Ils ont montré leur protestation contre cet acte de terrorisme. Ainsi, ils ont également mis en berne leur drapeau.
Une minute de silence a été observée en son honneur. Le discours du député opposant Marwah Rizqy a insisté sur l’importance de l’éducation et de la liberté d’expression. L’enseignant français a perdu sa vie d’une façon horrible et répréhensible pour la caricature de Mahomet qu’il a montrée aux élèves pendant un cours dix jours auparavant.
La parlementaire s’est approprié le slogan scandé par les enseignants en France pendant cinq jours : « je suis prof ». Elle-même était professeure à l’université de Sherbrooke. Elle a affirmé dans un court discourt que cette insécurité angoissante touche tout le monde. Elle réclame la liberté académique. Et elle rappelle qu’un incident de ce genre s’est produit à l’université d’Ottawa.
De son côté, la ministre de l’immigration Nadine Girault a déclaré que ce mouvement de solidarité est destiné aux Français qui habitent au Québec. Et elle confirme que le soutien au droit universel à l’éducation et à la formation est primordial.
De nombreux autres parlementaires de toutes les couleurs politiques se sont succédé à la prise de parole. Chacun a montré sa solidarité avec les enseignants et a condamné cet acte sans pour autant mettre tous les membres de la communauté musulmane dans le même sac.