Le référendum de la gauche, imitant celui organisé par Jean-Christophe Cambadélis, ouvre vers une question qui n’est pas très ordinaire : est-il possible pour le gouvernement de tenir ses propres engagements, sans omettre la politique de gauche, devant la droite et l’extrême droite ?
Le fait que le Parti socialiste se soumette, une fois de plus, à la pression au Front National n’ouvre que vers des angoisses qui concernent particulièrement les grands acteurs politiques. Sans doute, les débats au sein de la gauche ont tendance à démontrer que le gouvernement s’apprête à nier tous ces engagements. C’est la raison pour laquelle ce référendum doit avoir lieu.
Il a pour principal objectif d’inciter les partisans et partisanes ainsi que les simples citoyens à faire librement tout ce qu’ils veulent. Avec ce référendum, ils peuvent éviter la soumission à la pression à l’initiative du FN. Ils peuvent aussi, à leur guise, proposer une nouvelle alternative à ce chantage. Pour exprimer leurs avis, ils n’ont qu’à s’inscrire en quelques minutes sur le site Referendum-gauche.com.
Quand est-ce que le scrutin s’organisera ?
Ce fameux scrutin se déroulera le 16 octobre à 8 h jusqu’au 18 octobre à 20 h. Il s’effectuera sous le contrôle exclusif de la Haute Autorité du referendum.