Donald Trump désire transformer complètement les faits actuels en gardant sa position anti-Obama. Pour y parvenir, il compte avoir de nouveaux alliés et souhaite également avoir une relation avec la Russie dans l’objectif d’éliminer l’État islamique.
Élu 45ème président de la République des États-Unis, arrivera-t-il à inverser l’histoire de la géopolitique et de la diplomatie américaine ? Oui, si on se réfère à ses propos, mais c’est plus compliqué dans la réalité.
Ne laisser aucune place à l’islamisme radical
Selon Trump, le Moyen-Orient était un vrai havre de paix avant l’intervention d’Obama et de Clinton. Il a mis l’accent sur stabilité de la Libye ainsi que de la Syrie en 2009, lors de son discours dédié à l’islamisme radical, il y a quelques mois. Mais dorénavant, ce n’est plus le cas vu que la Libye fait actuellement face à la ruine. En ce qui concerne le cas de l’Égypte, les terroristes s’installent déjà à Sinaï, non loin du canal de Suez. La Syrie, quant à elle, est toujours sujette à la guerre civile.
Aujourd’hui, l’Etat islamique domine dans quelques pays de la région. Trump ne veut pas s’attarder pour prendre des mesures adéquates pour solutionner tous ces problèmes en commençant par le triage entre les pays amis et ennemis.