Dans le milieu agricole, la colère monte. Arnaud Gaillot, président du syndicat Jeunes Agriculteurs, réclame un assouplissement des contraintes gouvernementales, peu de temps avant la visite du ministre de l’Agriculture à la ferme de Cher.
Sur les ondes d’Europe 1, il a déclaré que les responsables politiques, déjà informés depuis des années, doivent maintenant agir. Ils doivent renforcer les objectifs et imposer des mesures visant à rendre l’agriculture française compétitive et productive, car dans le pays, ce secteur régresse à tous les niveaux.
Il a également souligné que la loi Egalim, votée en 2018, doit être mise en œuvre à la suite des États généraux de l’alimentation, qui prévoient de prendre en compte les coûts de production avant de fixer les prix payés aux agriculteurs, afin qu’ils ne vendent pas à perte.
Selon lui, les agriculteurs sont actuellement plus déterminés que jamais à se faire entendre. Bien qu’ils aient toujours été en première ligne des enjeux environnementaux, ils ne peuvent pas avancer à marche forcée.
Selon le cabinet, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau se rend dans une ferme du Cher pour dialoguer avec les cultivateurs concernant leurs préoccupations et leurs problématiques.
L’Élysée a annoncé que le Président de la République, Emmanuel Macron, avait demandé au ministre de l’Intérieur d’informer les préfets afin qu’ils rencontrent les agriculteurs et leurs syndicats sur le terrain.