Après le départ des Américains de l’Afghanistan, le Qatar a demandé aux talibans, qui ont pris le pouvoir, de permettre aux réfugiés de partir librement de ce pays. Les dirigeants Qatariens affirment qu’ils ont insisté pour que les talibans permettent la libre circulation de la population, que ce soit pour entrer ou pour sortir du pays. C’est ce que Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, le chef de la diplomatie qatari, a déclaré. Son pays a une bonne relation avec les talibans. Et il a l’espoir que ces derniers respectent cet engagement.
Il faut savoir que le Qatar a assuré la médiation entre les dirigeants afghans et les talibans avant que ces derniers aient abandonné les pouvoirs aux islamistes. A Doha, le ministre des affaires étrangères qatari a affirmé qu’il a insisté sur l’importance de la coopération dans le combat contre le terrorisme. Il demande la formation d’un gouvernement inclusif qui admet toutes les parties sans en oublier aucune.
Mais il faut savoir que les talibans n’ont pas émis de réponses explicites durant le pourparler. Ils n’ont ni accepté ni refusé la demande. Néanmoins, les dirigeants Qatariens ne comptent pas abandonner leurs démarches sans obtenir de résultats palpables.