Après avoir quitté la présidence de l’UMP il y a 7 ans, Nicolas Sarkozy est redevenu le patron de l’UMP. L’ancien chef d’État a gagné 64% des voix par rapport aux deux autres candidats Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Dorénavant à la tête du parti, Sarkozy a promis de rassembler sa famille politique.
Ce nouveau chef de l’UMP a nommé Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) à la vice-présidence déléguée. Cette dernière effectue différentes tâches au sein de l’UMP comme la réorganisation des statuts du mouvement, la réhabilitation du parti et aussi la mise en place d’une stratégie électorale. Laurent Wauquiez quant à lui, est le secrétaire général de l’UMP et il a pour rôle de contrôler les choix opérationnels : chargé des fédérations, des élections, de la formation des élus et aussi des adhésions.
Au poste de trésorier de l’UMP, moins prisé que celui de secrétaire général, Nicolas Sarkozy a nommé Daniel Fasquelle, un proche chargé de remonter les finances du parti. Pour organiser les primaires de l’UMP, l’ancien chez d’État a placé Thierry Solère à ce poste. D’autres noms comme Édouard Philippe, Anne Levade, Luc Chatel et bien d’autres feront également partie de cette organisation.