Le pouvoir d’achat annuel effleurera les 440 euros, d’après les prévisions de l’OFCE. Toutefois, environ 25% des ménages, notamment les foyers aux revenus modestes, resteront dans le pétrin.
L’OFCE ne se contente pas des résultats fournis par l’équipe de l’Institut des politiques publiques. L’organisme se lance ainsi dans une nouvelle étude relative aux conséquences directes de la nouvelle politique économique et sociale à l’initiative du président de la république. L’équipe met l’accent sur une possibilité de rééquilibrage au profit des ménages en difficulté économique. Ce cas découle à coup sûr des mesures prises afin de satisfaire les attentes des Gilets jaunes.
À titre de rappel, la loi Tepa adopté par l’ancien Président Nicolas Sarkozy ciblait particulièrement la classe moyenne, en matière de PIB. À l’époque, environ 12 milliards seraient à disposition des Français. Heureusement que la nouvelle politique mise en place par Emmanuel Macron va tout changer ! Les trois quarts des ménages français bénéficieront, en effet, un gain correspondant à 440 euros pour 2019. Pour y parvenir, le chef de l’État actuel compte diminuer la taxe d’habitation. Les réductions de charges salariales de 150 euros ainsi que la défiscalisation ne seront pas non plus sans conséquences positives sur le pouvoir d’achat des ménages. À ces avantages accessibles à tous les salariés s’ajoutent encore l’élimination des charges salariales relatives aux heures supplémentaires.