Le chef de l’État vient juste d’élaborer un calendrier de ses projets de structuration de l’islam dans l’Hexagone. Il a mis l’accent sur l’importance d’une vraie réforme qui sera effective d’ici fin juin 2018.
Emmanuel Macron se montre de plus en plus strict face à la structuration de l’Islam en France et souhaite imposer des jalons surtout sur l’organisation. Il compte encore renforcer le contrôle et avancer petit à petit sur ce sujet. Il est aussi prêt à dévoiler une proposition dès que le travail soit fructueux. Tout au long des deux premiers trimestres de 2018, il souhaite mettre en place des jalons à travers toute l’organisation de l’islam.
Vers la recherche d’une vraie cohésion nationale
En élaborant ce projet, le président de la République souhaite veiller à la préservation de la cohésion nationale. Cette initiative permet également, selon lui, d’avoir des consciences libres. Cette restructuration ouvrira également vers le vrai sens de la laïcité. Elle fait, d’ailleurs, partie des vœux d’Emmanuel Macron dès le début de l’année. À titre de rappel, dans ses discours, il mettait l’accent sur l’importance de la structuration de l’islam en France, pour qu’il n’ait point affaire à une éventuelle crise sur le plan international.