Abdoulaye Bathily, le représentant spécial de l’ONU pour la Libye, a présenté sa démission mardi dernier, exprimant des regrets face à la détérioration de la situation dans le pays. Il a critiqué le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens, soulignant qu’ils semblaient satisfaits de l’impasse actuelle.
L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a annoncé sa démission le mardi 16 avril. Il a estimé que l’ONU ne pouvait pas intervenir de manière efficace pour soutenir le processus politique, en raison des dirigeants libyens qui privilégiaient leurs intérêts personnels au détriment des besoins du pays.
Le diplomate sénégalais a déclaré à la presse qu’il avait remis sa démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a dressé un tableau très sombre de la situation en Libye, déchirée par une guerre civile depuis 2011. Le porte-parole du secrétaire général a confirmé que sa démission avait été acceptée.
Abdoulaye Bathily a informé la réunion du Conseil de sécurité que la Conférence de réconciliation nationale libyenne initialement prévue le 28 avril sera reportée à une date ultérieure. Il a critiqué le fait que certains dirigeants mettaient leurs intérêts personnels avant ceux de leur pays.
Abdoulaye Bathily est le neuvième envoyé de l’ONU depuis 2011, le poste étant laissé vacant après la démission soudaine de son prédécesseur, Jan Kubis, en novembre 2021 et nommé en septembre 2022.