Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi 17 avril, après que la réforme de retraites soit promulguée. Les députés de La Réunion constatent que cette allocution est à la fois creuse et vide.
Le chef d’État Emmanuel Macron a pris la parole le lundi 17 avril à 22 h, après la proclamation de la réforme des retraites, en présentant une nouvelle feuille de route pour le gouvernement constituant 3 chantiers différents, le travail, la justice et le progrès.
D’après Philippe Naillet, député réunionnais de la première circonscription, Emmanuel Macron est un président indiscret qui n’apprend rien, malgré la crise sociale et la colère des citoyens. Il ne prend aucune responsabilité et préfère ignorer le mouvement social pendant ces 50 dernières années. Ce député a affirmé que la lutte contre cette réforme injuste ne s’arrête pas là. D’après le député Jean-Hugues Ratenon, le président est à la fois néant, rien et vide. Il n’a qu’une solution, et ce, de démissionner.
Le député Frédéric Maillot a estimé que le président se comporte comme une personne qui vient de prendre le pouvoir. Cette nouvelle réforme lui permet de perdre la confiance de son peuple. Le secrétaire général de la CFDT Réunion, Joël Dalleau a annoncé que le président ne calcule pas la colère des Français. Cette allocution n’apporte rien du tout, elle ne peut pas fortifier la solidarité syndicale.
Selon le secrétaire général de la CGTR BTP, Maximin Hoarau, le président Emmanuel Macron, n’est pas à l’écoute de son peuple. On est bien conscient que ça fait 3 mois que 70% des Français luttent contre cette réforme jugée injuste, mais il préfère rester dans une position méprisante et arrogante.