Il y a quelques mois, Facebook avait fait la promesse de ne plus faire de suggestion de groupes à couleur politique aux utilisateurs américains. Cette promesse n’a pas été tenue. Les électeurs de Trump ont été particulièrement ciblés par ces suggestions.
Une promesse déclarée par le CEO de Facebook lui-même
Cette promesse de ne plus faire ce genre de suggestion a été émise par Mark Zuckerberg avant les élections américaines. Il avait formellement déclaré ne plus recommander aucun contenu politique ni des groupes traitant des thèmes sociaux. Néanmoins ces groupes ne seraient pas bannis, ils ne seraient seulement pas suggérés. Selon Facebook, des enquêtes menées par l’entreprise elle-même ont révélé que ce genre de groupes avait tendance à orienter les utilisateurs vers des contenus qui tendent vers le radicalisme.
Une promesse non tenue selon le résultat d’une enquête
Le 11 janvier de cette année, cette même promesse a été réitérée par Facebook après ce soulèvement qui a poussé la foule à envahir la Capitole aux USA. Mais cette promesse n’a pas été respectée. En effet, selon The Markup, les usagers reçoivent encore tout le temps des suggestions de ce genre. Cette entreprise a réalisé une enquête dans le cadre du projet Citizen Browser. Il s’agit d’une plateforme de 1 900 usagers Facebook. Ces derniers tiennent à jour les liens et les recommandations Facebook. Cette enquête a permis de constater que les usagers américains ont fait l’objet de plusieurs recommandations de groupes ou de partis politiques émis par Facebook. Cela a été très intensif pendant le mois de décembre et tout le long du mois de janvier.