La date du scrutin approche mais les Français ne semblent pas pressés d’y être. Les organismes de sondages prévoient un taux d’abstention encore plus élevé que le record enregistré en 2002.
Une élection qui semble jouée d’avance
La date du scrutin pour l’élection d’un nouveau président de la République française s’approche. En effet, ils sont appelés à entrer dans les isoloirs afin de faire leur ultime choix les 10 et 24 avril prochains. Le choix sera large pendant le premier tour et le sera moins pendant le second. Et les sondages montrent que le président sortant Emmanuel Macron mène largement la course. Son adversaire de second tour pourrait être Marine le Pen, Éric Zemmour ou encore Jean-Luc Mélenchon.
Les électeurs influencés par les sondages
Si l’on se réfère aux innombrables interventions des spécialistes sur les plateaux de télévision, Emmanuel Macron serait réélu malgré une campagne pour le moins discrète. C’est d’ailleurs pour ce sentiment de voir l’élection déjà jouée d’avance que certains électeurs pensent qu’il n’est plus utile d’aller voter, en tout cas pas au premier tour. Il y en a même qui pensent que même si certains électeurs sont conscients des mauvais résultats du quinquennat du président sortant, ils iront voter pour lui car ils seront influencés par les sondages.
La prévision d’un nouveau record d’abstention
Un sondage qui a été récemment publié par l’institut BVA pour RTL et Orange le 21 mars 2022 prévoit un taux d’abstention de 29%. Car seulement 71% des personnes interrogées ont affirmé avec certitude qu’ils iraient voter. C’est un chiffre encore plus élevé que celui de 2002, considéré comme le record de tous les temps jusqu’à maintenant, avec un taux d’abstention de 28,4%.