La déclaration d’Élisabeth Borne, à propos de l’aide aux boulangers pour surmonter la hausse du prix de l’énergie a marqué l’actualité politique. La CFDT a aussi déclaré un fait marquant, son intervention en cas d’ajournement d’un départ à la retraite. Du côté des Républicains, un vote de texte a été annoncé par Éric Ciotti, le dirigeant de LR. Le président Emmanuel Macron a été accusé de se déconnecter sur l’écologie, après ses vœux traditionnels de nouvelle année au Français. Or, il a déclaré l’envoi de chars de combat légers pour l’Ukraine.
Les boulangers sont aussi touchés par le boom sur le secteur de l’énergie, pour les aider, ce mardi 3 janvier, la 1re ministre Élisabeth Borne a déclaré qu’ils peuvent réclamer l’ajournement du règlement de leurs impôts ainsi que de leurs cotisations sociales, afin d’alléger leur finance.
Ce même mardi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a annoncé qu’il va intervenir pour contester un ajournement d’âge de départ de 64 à 65 ans.
La réforme des retraites doit être exposée le mardi 10 janvier, mais le dirigeant de LR, Eric Ciotti a déjà établi un bilan sur la position de ses assemblées le 8 janvier. Il a annoncé qu’il est d’accord pour le texte du gouvernement.
Le samedi 31 décembre, pendant les traditionnels vœux de la nouvelle année aux Français, le président de la République a mis en colère les scientifiques et la partie opposée. Les experts ont senti que ses mots paraissent comme un signe de déconnexion des politiques.
Ce mercredi 4 janvier, le président Emmanuel Macron a déclaré à son correspondant ukrainien Volodymyr Zelensky qu’une livraison des chars de combat légers aura lieu.