Le premier tour des législatives en France à l’étranger s’est déroulé très bien le 11 juin dernier, malgré une forte impartialité remarquée. Les résultats affichent une victoire pour la République d’Emmanuel Macron, sachant qu’elle sort vainqueur dans une dizaine de circonscriptions sur 11. Ils n’empêchent pas aux politiciens et aux acteurs de la politique d’en tirer quelques conclusions.
Le 11 juin, plus d’1 millions de Français à l’étranger ont eu le droit de voter par correspondance. Mais seulement 20 % d’entre eux ont décidé de voter au premier tour des législatives françaises. Malgré une forte absence, une stabilité par rapport au scrutin de 2012 est constatée. Ces résultats nous permettent de déduire que les législatives semblent moins intéressantes aux yeux des Français habitant à l’étranger.
Le fait que la République actuelle a pu s’afficher en tête dans la plupart des circonscriptions n’est pas le fruit d’un pur hasard. Le mouvement est donc en plein dynamisme, sauf pour la 9ème circonscription où le candidat de la République en cours s’affiche à la deuxième place après Leïla Aïchi, sénatrice de Paris et membre de l’ancien parti d’Emmanuel Macron. Ce dernier scrutin du 11 juin est aussi une preuve irréfutable de la dynamique du LREM qui a su défier avec fierté tous les députés sortants socialistes et républicains…