Le diplomate chinois, Lu Shaye, basé à Paris s’offusque contre le chercheur français Antoine Bondaz et l’insulte même. Ce dernier est chercheur à la FRS (fondation pour la recherche stratégique). Ces spécialistes de l’Asie dénoncent que les parlementaires français qui veulent se rendre à Taïwan subissent la pression de l’État chinois. Ainsi l’ambassadeur de la Chine à Paris l’a qualifié de troll idéologique et lui a reproché de se pencher en faveur des Taïwanais.
Quelles serait la cause de cette attaque personnelle du chercheur ?
Le chercheur affirme que ce serait parce que sa personne est relativement médiatique. Il publie beaucoup sur les réseaux sociaux. Cela donne une opportunité facile de riposter verbalement. Le chercheur fait partie des cercles très fermés de chercheurs osant s’en prendre à la Chine et à inciter au débat sur la question de la politique chinoise. Il a aussi souligné qu’il veut que la Chine doive être un sujet de débat comme tout autre.
Cette attitude de l’ambassadeur chinois à Paris ne représente pas la position de la Chine en général. C’est un style de langage bien particulier à Lu Shaye même si, quelquefois, la Chine peut être aussi offensive. Il se démarque de ses collègues et attaque les journalistes, les hommes politiques et les chercheurs.