La Russie a fabriqué le premier lot du vaccin que ses scientifiques ont développé contre le coronavirus, a rapporté samedi Interfax, citant le ministère de la Santé du pays.
Quelques jours après, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’un vaccin COVID-19, baptisé « Spoutnik V » et développé par l’Institut de recherche russe Gamaleya, avait reçu le feu vert pour une utilisation dans le pays.
Le vaccin est produit principalement pour le marché intérieur, mais Moscou est déjà en négociation sur les exportations, a déclaré le ministère de la Santé. Des campagnes de vaccination de masse pourraient démarrer en Russie en décembre ou janvier.
L’annonce de Poutine a été accueillie avec scepticisme par les experts et les responsables occidentaux, le ministre allemand de la Santé Jens Spahn ayant déclaré que le vaccin pourrait être nocif car il n’a pas fait l’objet d’essais cliniques à grande échelle. Son homologue français Olivier Véran a également réagi avec prudence. Le président Américain Donald Trump également s’est exprimé sur le sujet en insistant sur le respect du processus à suivre. Néanmoins, il a martelé dans sa déclaration qu’il espère que cela fonctionne.
Malgré cette réticence, cette nouvelle est perçue comme une petite lueur d’espoir pour beaucoup d’autres pays qui ont été totalement achevés depuis la propagation de la pandémie en début d’année 2020.