Emmanuel Macron fait appel à « La déontologie des forces de l’ordre » et demande au gouvernement de la privilégier. En effet, il est temps de réviser la politique de la ville ainsi que le comportement que les policiers doivent adopter face à la population et ses réactions. Les gilets jaunes et beaucoup d’autres dossiers de racisme ont été soulevés, comme la mort du jeune homme noir Adama Traoré en 2016. Ils devront être examinés pour en tirer des leçons et trouver la bonne conduite à adapter.
Le Racisme : Des manifestations s’organisent partout
Les manifestations s’organisent partout et sont même sur le point d’atteindre leur paroxysme. Ce n’est donc pas étonnant si les polices commencent à avoir du mal à les gérer. Pire encore, la mort de George Floyd aux États-Unis ne fait qu’aggraver la situation.
Selon les chiffres, 23000 personnes se manifestaient sur le territoire français contre le racisme. Face à cela, le président de la République demande aux élus et représentants de la politique de la ville ainsi qu’aux ministres concernés de reconsidérer le passé et rebâtir l’avenir. Il veut qu’aucun dérapage ne se reproduise plus à l’avenir et que les polices exercent leur métier impartialement dans le calme.