La crise des « gilets jaunes » n’est pas sans conséquence sur tous les domaines, notamment la politique et l’économie. Le Chef de l’État choisit ainsi de faire des annonces sur des éventuelles mesures de relance. Selon les politiciens, il doit prêter plus d’attentions à la réforme des retraites ainsi qu’à la révision des finances publiques, afin de rester fidèle à sa politique.
Emmanuel Macron se réjouit désormais des résultats prometteurs aux élections européennes. Le LREM a, en effet, obtenu un score plus que satisfaisant. Le président de la République peut alors se féliciter d’avoir pu sortir vainqueur après la crise des gilets jaunes. D’ailleurs, Edouard Philippe, Premier ministre, a expliqué l’état de l’exécutif le 12 juin dernier. Selon lui, les Français choisissent de faire entièrement confiance au chef de l’État pour adopter de nouvelles réformes. Le grand public exige, toutefois, la considération des plus fragiles.
Afin de parvenir à son ambition principale, le chef du gouvernement a lancé une révolution lexicale en seulement deux années. Il choisit les vocabulaires « territoires », « débats » et « écologie » à la place des termes politiques, dont « liberté », « confiance », « conquête », etc.