Emmanuel Macron ne s’intéresse pas au long processus pour atteindre ses objectifs en politique. La preuve : deux années lui suffit pour s’afficher en tant que séducteur tout en restant imperceptible. En moins d’une année après sa démission officielle du gouvernement, il est déjà sur le point de récolter le fruit de ses efforts et de ses ambitions.
Avec son mouvement « En marche ! », il est prêt à tout pour défier ses adversaires politiques. Il a déjà regroupé dans un seul parti des politiciens de gauche, du centre, de droite ainsi que d’autres profils, notamment des écologistes et des communistes. Il se lance dans un réel combat pour s’afficher à la tête de liste du premier tour de l’élection présidentielle.
Le public est déjà conscient de l’intelligence et des compétences du candidat et n’hésite pas à lui donner des surnoms le qualifiant : golden boy, Brutus, etc. Sa personnalité ainsi que son parcours constituent une preuve irréfutable de sa vraie « qualité » en tant que futur président.
Emmanuel Macron est désormais le sujet des débats et des écrits qui ne s’intéressent qu’à ses qualités. À titre d’exemple, Le Monde n’hésite pas à l’appeler « ovni en politique », si Jean-Christophe Camabadélis le considère être à l’image d’une start-up.