À l’issue d’un grand débat national durant trois mois, Emmanuel continue à ne miser que sur ses propres orientations politiques. Il n’hésitait pas ainsi à mettre l’accent en toute fierté sur ses propres convictions devant ses adversaires.
À titre de rappel, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, avait signalé que tout changerait, lors d’un entretien au Parisien. Pourtant, Emmanuel Macron gardait l’ancien cap qu’il a tracé dès qu’il décrochait le trône à l’Élysée. Selon lui, il ne voit aucun inconvénient aux orientations définies pendant les deux premières années. Il soulignait encore l’importance des transformations présentes et celles à venir pour le pays.
La déception totale frappe ainsi ceux qui s’attendent à un changement total de politique. Elle concerne également les gens souhaitant en finir avec l’injustice fiscale, territoriale et sociale qui a été évoquée lors du grand débat national.
Le chef de l’Étata fait tant de promesses sur une nouvelle stratégie de gouvernance. Il a aussi déjà avoué certains points faibles sur sa manière de travailler. Néanmoins, il a fini par dire tout le contraire et voit même ses réformes en train de porter leurs fruits.
Les réponses du président de la République consistaient à garder ses orientations politiques à l’aide de ses propres paroles. Elles n’évoquaient ni le rétablissement de l’ISF, ni des mesures pour combattre l’évasion fiscale, ni la suppression de la TVA, etc.