Les femmes envahissent de plus en plus le monde politique au Québec. Depuis 2005, leur collaboration dans ce domaine continue de progresser. D’après la mise à jour de l’Institut de la statistique du Québec, lors du scrutin provincial qui s’est déroulé en octobre 2022, plus de 46% des élues étaient des gents féminines. 58 sièges à l’Assemblée nationale sont occupés par des femmes, après l’ultime élection.
Le professeur de science politique à l’Université Laval Marc-André Bodet, a souligné aujourd’hui que la façon de penser s’améliore, ce qui permet aux femmes de tenir un poste de haute responsabilité. Ce pouvoir, attribué aux femmes suscite, la naissance des figures politiques féminines qui vont incarner un rôle important dans le domaine populaire. Si l’effectif des femmes élues continue de s’accroître, plus de femmes vont poser leur candidature pour devenir députées.
Pendant ces 10 dernières années, les élus changent très rapidement en Québec, depuis que ce pays a été dirigé par 3 partis différents, dont PQ, PLQ, et CAQ. Donc, les femmes ont plus de chance pour faire le saut en politique.
Jusqu’à présent, le Québec se démarque parmi les autres provinces canadiennes, grâce à son taux élevé de représentation féminine dans son Assemblée législative. Pendant l’ultime élection en Québec, 43% des candidates étaient des femmes, un chiffre qui prouve que les gents féminines veulent s’impliquer de plus en plus dans le monde politique.