Récemment, environ 20 journalistes politiques ont décidé de signer une tribune contre le sexisme en politique. Depuis la publication de cette tribune mise en relief dans « Libération » dénonçant le sexisme adopté par les hommes politiques français, les nouveaux témoignages venant des acteurs politiques anonymes ne sont pas rares.De plus, les débats atteignent leur paroxysme.
Il s’agit bel et bien d’une forme de vulgarité nationale bien fondée. Les hommes politiques français ont déjà cette habitude d’ignorer les envoyées spéciales qui se chargent du suivi de leurs actions. Selon Hélène Bekmezian, une des femmes journalistes signataires de la tribune, de nombreuses situations allant de la drague jusqu’au harcèlement suffisent pour décrire les comportements masculins. Ces caractères à vomir n’apparaissent, bien évidemment, pas durant une conférence de presse. Ces hommes politiques profitent d’une interview ou d’une rencontre individuelle pour mettre en application leurs spécialités honteuses.
Lors d’une interview, ces soi-disant hommes clés du gouvernement français n’oublient jamais de faire des remarques sur une jupe courte, un décolleté, etc. Presque toutes les journalistes sont déjà habituées à la fameuse réponse, suite à une demande d’un petit moment pour une interview, résumant que les hommes politiques français ont toujours du temps pour les femmes et surtout pour l’interviewer féminin…