Les journalistes du quotidien La Provence ont décidé de déclencher une grève illimitée en réponse à la mise à pied de leur directeur, consécutive à la publication d’une première page critiquant Emmanuel Macron.
En conséquence, le journal n’est pas disponible en kiosques. Les journalistes contestent fermement la décision de suspendre leur directeur de la rédaction, intervenue le vendredi 22 mars après la parution de la « Une » du journal sur la visite d’Emmanuel Macron dans les quartiers Nord de Marseille. Cette première page titrait « Il est parti et nous, on est toujours là… ». Ces propos, attribués à un habitant de La Castellane et interprétés par certains lecteurs comme ceux d’un trafiquant de drogue, ont été jugés comme ayant été relayés avec complaisance.
Gabriel d’Harcourt, directeur de la rédaction, a immédiatement présenté des excuses dans les colonnes du journal, mais celles-ci ont provoqué la colère de nombreux journalistes qui dénoncent une ingérence éditoriale. Ils réclament donc le retour de leur directeur.
La décision de suspendre Gabriel d’Harcourt a été prise par Rodolphe Saadé, le PDG de la CMA CGM, milliardaire franco-libanais qui a racheté La Provence à l’été 2022. Saadé, réputé proche d’Emmanuel Macron, vient également d’acquérir Altice Média, maison-mère de BFMTV.
Des manifestations sont prévues pour lundi matin à Marseille et à Paris.