Le Conseil des ministres se tient le 23 août 2023, après la pause estivale. Pendant cette réunion, Emmanuel Macron doit tenir son engagement, lors de cette rentrée politique qui s’annonce très agitée.
De son côté, pendant ce même mercredi à midi, la Première ministre, Élisabeth Borne se présentera, lors d’une émission sur France Bleu. D’après l’Élysée, établir les bases de la rentrée en compagnie des symboles d’autorité et d’unité, relève des colonnes du Point d’Emmanuel Macron. De plus, ça fait déjà 2 mois que les émeutes urbaines ont éclaté.
Selon son entourage, pendant cet entretien hebdomadaire, le président de la République va exposer son initiative politique qui va tout de suite être appliquée.
En fait, il a déjà déclaré sa décision de prendre une initiative politique d’envergure dont les détails demeurent très vagues.
La rentrée approche à grands pas. Le président doit évoquer ses projets pour l’école avant la rentrée scolaire. Selon son entourage, ce lundi, il va exposer ses priorités, pendant la conférence annuelle des ambassadeurs. Il va ensuite assister au sommet du G 20 qui se tiendra en Inde le 9 et 10 septembre prochains et après, il va accueillir le roi Charles III.
Son programme est très chargé, pour le mois de septembre. Il va consacrer plusieurs jours pour la présentation de la planification écologique, mais la France va également accueillir la coupe du monde de rugby à partir du 8 septembre, un an avant les Jeux olympiques de Paris.