L’entente macroniste « Ensemble » a rencontré une défaite à l’Assemblée nationale aux législatives ce dimanche, contre la coalition de la gauche réunie Nupes qui est devenue la partie opposée la plus puissante et qui a obtenu la majorité absolue, suivant les résultats définitifs annoncés par le ministère de l’Intérieur. L’ensemble a obtenu 245 sièges, fournit de 131 districts, la gauche réunie de la Nupes triple ses unités dans l’Hémicycle. Le Rassemblement national acquiert 89 députés. Quant aux Républicains-UDI, ils gagnent 64 sièges.
1 148 prétendants s’engagent dans la deuxième tour, dont 655 hommes et 493 femmes. Les 370 candidats sont sortants et 70 d’entre eux ont été exclus, pendant le premier tour. Les prétendants de la majorité sortante, telle que LREM, MoDem, Horizons et Agir étaient parmi les plus nombreux, face à la coalition de la partie gauche Nupes, sans faire attention aux 3 autorités socialistes qui avaient contesté de prendre part à cette alliance. Le Rassemblement national présente 209 prétendants, lors de la deuxième tour et Les Républicains alignaient 71 candidats, sans compter le 5 UDI et 14 DVD.
Lors du premier tour d’élection qui s’est déroulé le 12 juin, la participation est faible. La plupart des prétendants qui ont excédé le 50% sont imposés à la deuxième tour, étant donné que l’effectif de voix acquis devait être équivalent aux 25% de l’effectif des votants enregistrés.