Au fil des années, la politique a pris des connotations négatives dans l’imaginaire de la majorité des citoyens de tous les pays. C’est sans doute pour cette raison que le Centre de recherche et d’action sociale (Ceras) a prévu d’organiser lundi 31 janvier 2022 une session où il y aura des conférences, des tables rondes ateliers et pèlerinage.
Inciter le catholique à prendre réellement part à la vie politique
Cette cession se tiendra pendant trois journées de suite. Elle a pour titre « La politique peut-elle encore être une bonne nouvelle ? ». Elle se tiendra au Centre Sèvres. Une université très connue à Paris, fondée par les jésuites. Les gens ont de plus en plus tendance à s’abstenir de la politique et à avoir une sorte de désenchantement. Cette initiative tentera donc d’en faire renaître l’intérêt voire l’engagement personnel chez les jeunes. C’est l’objectif que le Ceras s’est fixé.
C’est un sujet bien actuel en France, car l’élection présidentielle n’est plus qu’à moins de trois mois. La préparation de cette session a débuté, il y a un an de cela en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire, Pax Christi, le Secours catholique, la Conférence des évêques de l’enseignement catholique; avec le concours de la revue Projet. Cette dernière a été éditée par le Ceras et a consacré plusieurs articles au sujet de la représentation et de la décision.