Ces derniers temps, plusieurs maires et élus écologistes de France ont pris des positions radicales. Ce qui a suscité des polémiques vis-à-vis des adeptes des traditions culturelles, religieuses et politiques.
Les maires EELV (Europe Écologie-Les Verts, EELV) ont montré qu’ils ont l’intention de prendre des mesures radicales via à vis de certaines habitudes et traditions populaires qu’ils considèrent comme polluant et gaspilleur. Ainsi, le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, était au cœur d’une controverse au sujet du traditionnel sapin de Noël annuel. Il refuse fermement et sans proposer de solution de rechange d’en installer un devant la mairie comme à l’accoutumée. Les critiques à l’égard de cette prise de position auraient pu être pires si une autre ne l’avait pas précédée.
En effet, quelques jours avant cela, un autre maire EELV, s’est attaqué à l’un des événements sportifs français les plus importants et les plus populaires : le Tour de France. Le maire de Lyon, Gregory Doucet, a manifesté sa réticence de recevoir la prochaine édition dans sa ville. Car selon lui, cet événement ne serait qu’une organisation machiste et polluante. Il annonce qu’il serait réticent à l’égard de la Grande Boucle si celle-ci ne modifie pas son empreinte écologique. En outre, quelques jours avant, le 8 septembre, il a déjà contrarié les chrétiens catholiques en les abandonnant à la cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins de 1643 au nom de la laïcité de l’État.