Le Chef de l’État ne veut plus se consacrer à la recherche d’une solution adéquate au conflit des retraites et confie ce problème à Édouard Philippe. Il veut désormais se préoccuper d’autres priorités pour cette année, notamment le climat, le tourisme, le combat contre le communautarisme ainsi que les crises internationales.
Un sujet au centre du débat politique
Le sujet concernant les retraites reste au centre des débats politiques au lendemain de la crise sociale. Toutefois, il ne fait pas partie des priorités du chef de l’État. Emmanuel Macron a déjà présenté ses vœux en souhaitant que le gouvernement parvienne rapidement à un terrain d’entente pour résoudre le conflit le plus tôt possible. Toutefois, il ne veut surtout pas intervenir publiquement jusqu’à ce que le projet de loi soit voté à l’initiative des députés, au mois de mars.
Cette réaction du président de la République ne plaît pas du tout à son prédécesseur, François Hollande. Selon lui, les Français attendent impatiemment l’avis et la mesure prise par le chef de l’État. Il traduit ainsi ce geste comme une prise de distance.
Agir a priori contre le réchauffement climatique
Emmanuel Macron souhaite se consacrer a priori au combat contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, il ne jure que sur la Convention citoyenne formée par 150 participants qui seront chargés de la proposition des mesures efficaces.