Selon Valérie Pécresse, Emmanuel Macron reste fidèle à la politique mise en place par son prédécesseur. Elle a mis l’accent sur l’importance d’un « choc d’autorité » face à l’immigration, dans le Journal du Dimanche. Elle avoue ainsi ne pas voir « aucune rupture » entre la politique menée par le chef de l’État Emmanuel Macron et celle de François Hollande. Elle veut aussi que la nationalité française ne doit plus être accessible automatiquement.
Valérie Pécresse soulignait que la facilité d’accès, et non le plein emploi, fait de la France un pays intéressant aux yeux des clandestins. Cet ancien membre du parti Les Républicains se montre d’accord à la restriction de l’aide médicale d’État ou AME. Elle veut aussi que les personnes séjournant en France pour une raison médicale quelconque n’aient pas droit à un titre de séjour.
La présidente de la région Ile-de-France souhaite également que l’immigration doit se faire dans le total respect de l’identité nationale. L’idée consiste à mettre en application la loi de la République, et non de la religion ni du pays d’origine. Un geste enfreignant à cette législation ouvrera alors vers l’obligation de rentrer dans son pays d’origine. Elle mise, par ailleurs, sur la négociation du retour des mineurs ainsi que des prisonniers étrangers dans leurs propres pays.