À Bercy, Arnaud Montebourg n’a pas manqué de donner son opinion à propos du monde industriel. À son propos, il jouait le rôle d’un défenseur de l’industrie de France en ne permettant à personne de lui contredire. Comme preuve à cette affirmation, il se rendait en Lorraine durant deux jours, du 12 au 14 octobre. Son objectif étant de garder et de défendre à la fois sa position. Il se veut également être l’unique précurseur de l’industrie aux multiples couleurs.
Sans oublier Florange
La visite de Florange est aussi au programme, pour A. Montebourg. Il profitait certainement de cette occasion pour rencontrer des employés de l’usine ArcelorMittal ainsi que des représentants syndicaux.
À titre de rappel, l’ex-ministre du redressement productif faisait tout son possible pour empêcher le projet de fermeture des hauts-fourneaux situés en Lorraine. Toutefois, pour sa part, François Hollande ne se montrait pas d’accord sur la nationalisation du site.
En septembre, le président de la République a même signalé son projet de se rendre à Florange pour régler ce problème et mieux analyser le niveau de respect des engagements d’ArcelorMittal. Mais, jusqu’à présent, il n’a pas pu fixer une date précise. Ce n’est donc pas étonnant si Montebourg commence à manquer de respect au chef de l’État.