Près de 50 % ont refusé de participer au premier tour des élections régionales. Or, les résultats indiquent que le FN décroche six régions. Nicolas Sarkozy, pour sa part, n’accepte aucune forme de fusion ou de retrait. Pourtant, le PS a signalé qu’il est prêt à retirer ses listes présentes en PACA et au Nord-Pas-de-Calais où il occupe la troisième place.
Il est constaté que le FN devance toujours le PS. Le premier tour des élections régionales qui s’effectuait le dimanche dernier en est la preuve. Les premières estimations évoquent que l’extrême droit décroche plus de place par rapport à l’extrême gauche. Pour le FN, les résultats seraient de 40 % de plus en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. À noter qu’auprès de cette région, Marion Maréchal-Le Pen défie Christian Estrosi (LR) et Christophe Castaner (PS).
Les résultats des élections régionales se résument comme suit : 29,50 % et 30 % des voix pour le FN, 26,5 % et 27 % pour les Républicains et leurs alliés. Pour le PS, les voix correspondraient à 23 %.
D’après l’Ifop, l’abstention pourrait dépasser les 50 %. Le premier secrétaire du PS, Cambadélis a même signalé que cette abstention s’avèrerait le premier parti pour la France.