Grande puissance Européenne, la France a toujours été un modèle en terme de démocratie, de transparence et de bonne gérance. Toutefois, il faut avouer que depuis quelques années, l’actualité politique Française n’a cessé de faire le buzz.
Concernant le budget 2015 français qui devrait être présenté à la Commission Européenne, le Premier Ministre Manuel Valls a déclaré à ses partenaires Européens de respecter la France. Manuel Valls n’approuve pas les leçons de bonne gestion de la part de ses partenaires Européens. C’est lors d’un débat à Blois que Manuel Valls a précisé : « C’est nous qui décidons du budget » et que « les Européens devraient donner plus d’importance au contexte qui s’impose aux Français ».
Quant à l’ex-président Nicolas Sarkozy, il est fortement critiqué concernant les procédures judiciaires qui le visent. Selon un sondage, au moins 61% des Français pensent qu’il est traité comme n’importe quel justiciable. Mais d’autres pensent qu’à cause des raisons politiques, il est traité injustement. 63% de personnes pensent aussi qu’il ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle, en 2017 à cause des affaires en cours et que l’UMP ne pourra pas le présenter à la présidentielle. En tout cas, ce qui est sur c’est que Nicolas Sarkozy fait son retour en politique.